Les informations demandées sont importantes : elles permettent de proposer des contenus adaptés à votre entreprise et votre situation. À tout moment vous pourrez supprimer et modifier tout ou partie des informations fournies.

Veuillez noter que :
- seul votre pseudo sera public
- la taille de votre entreprise et son code postal seront visibles des utilisateurs connectés
-toutes les autres informations fournies demeurent strictement confidentielles et ne seront pas communiquées à de tierces parties, sauf demande explicite de votre part.

1. Informations de connexion
2. Votre entreprise (infos visibles sur votre profil)
3. Votre entreprise (infos non publiées)
4. Calendrier (Non visible sur votre profil)
5. À propos du CSE (infos non publiées)
6. À propos de vous (infos non publiées)
6. Demandes (infos non publiées)

À propos

Toutsurlecse.fr est une plateforme web participative mise à disposition par le Comité Régional CGT Auvergne-Rhône-Alpes pour accompagner salarié·e·s et représentant·e·s du personnel, dans leurs démarches de négociations, d’élections, de mise en place et de fonctionnement des Comités Sociaux et Économiques dans les entreprises.

Contexte :

Depuis le 1er janvier 2018, les instances représentatives (CHSCT (Comités Hygiène Sécurité et Conditions de Travail), délégué·e·s du personnel, comités d’entreprises) sont remplacées par les CSE, les Comités Sociaux et Économiques, dans le cadre de la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales (ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017).

Désormais, toutes les entreprises de 11 salariés ou plus doivent avoir un comité social et économique. Le 1er janvier 2020, les anciennes instances représentatives devront avoir été remplacées par les CSE dans toutes les entreprises.

Une démarche de « syndicalisme 2.0 »

C’est dans cet objectif que la CGT Aura a développé toutsurlecse.fr, un outil syndical personnalisé à destination des représentant·e·s du personnel sur tout le territoire de la Région, et plus largement des salarié·e·s s’interrogeant et cherchant un accompagnement pour les élections, la mise en place et le fonctionnement des CSE dans leur entreprise.

Informer et donner les moyens d’agir

Cette expérimentation d’un genre nouveau est un moyen de mieux se déployer et se structurer pour représenter toutes les catégories de la population salariée ( en particulier auprès des 2ème et 3ème collèges électoraux, ingénieurs et cadres, qui représentent près d’un salarié·e sur deux ), sur tout le territoire et dans tous les types d’entreprises.

Caractéristiques et contenus du site

• Compte personnalisé et gratuit (accès ouvert, sur inscription simple)
• Contenus exclusifs, sur-mesure et évolutifs (fiches de négociation, modèles de lettre, ressources pratiques, accords commentés)
• Informations ciblées (en fonction de la taille de l’entreprise, de sa structure, des échéances, des besoins exprimés)
• Accompagnement personnalisé, sur demande
• Questions-réponses 100 % participatives et ouvertes (sur le modèle du site stackoverflow)
• Retours d’expériences de salarié·e·s et représentant·e·s du personnel
• Expertises …

Pour les représentant-e-s du personnel, qu’ils ou elles soient du collège ouvrier, maîtrise ou cadre, toutsurlecse.fr est une solution concrète, humaine et participative pour s’approprier cette nouvelle instance dans son entreprise, quelle que soit sa taille, son organisation.

Car l’enjeu est de taille : avant de procéder aux élections obligatoires, il faut négocier les contours de la mise en place des CSE dans chaque entreprise (heures de délégation, nombre de représentant·e·s …). Un vaste chantier auquel les salarié·e·s vont être amené·e·s à s’atteler tout au long de l’année 2019, avec l’aide de toutsurlecse.fr.

Sur les douze départements de la Région, cette plateforme numérique participative permet donc d’associer la démarche et les moyens de la CGT aux expertises de terrain dans les entreprises.

En somme, Toutsurlecse.fr est donc une communauté ouverte et solidaire qui vise à renforcer la place et le rôle des syndicats, l’exercice de la démocratie et de la citoyenneté dans les entreprises.

Créer un compte →

Visite guidée →

Page facebook →

Compte twitter →

Top