Ajouter à mon dossier

Antidiscrimination.fr : la CGT partenaire du défenseur des droits

Un nouveau dispositif de lutte contre les discriminations a été initié par le défenseur des droits et dans lequel la CGT s’inscrit en tant que partenaire.

Il s’agit d’une plateforme internet : antidiscriminations.fr, qui doit permettre aux personnes s’estimant victimes ou témoins de discrimination dans l’emploi de contacter la CGT, le cas échéant, de permettre aux services du défenseur des droits de les réorienter vers la CGT.

Cette plateforme de signalement permettra en outre d’avoir des statistiques plus détaillées sur les discriminations notamment dans le cadre du baromètre du Défenseur des droits, de faciliter les saisines du Défenseur des droits pour lutter contre les discriminations et enfin, de favoriser les contacts avec les organisations syndicales et la syndicalisation.

Dans ce cadre et conformément à la décision du Bureau confédéral du 31 mai 2021, la CGT va être référencée comme partenaire sur cette plateforme.

L’enjeu est pour le Défenseur des droits de donner aux victimes ou aux témoins la liberté de s’appuyer sur l’organisation syndicale de leur choix pour régler leur situation. Et pour la CGT, gagner en visibilité sur ces questions est crucial.

Le fonctionnement de ce nouveau service de signalement et d’accompagnement est assuré par des juristes du Défenseur des droits qui soutiennent et orientent gratuitement les personnes qui pensent être victimes ou témoins de discriminations, quels qu’en soient le motif et le domaine, via :

  • Un numéro de téléphone à 4 chiffres : le 3928 ;
  • Un site internet www.antidiscriminations.fr, doté d’un tchat disponible du lundi au vendredi (9h-18h) ;
  • Un accès spécifique pour les personnes sourdes et malentendantes.

Cette nouvelle plateforme est effective depuis la mi-septembre.

Concrètement et logistiquement :

  • La CGT est référencée en contact, via une adresse email confédérale créée pour l’occasion, à la fin du formulaire de saisine de la plateforme «antidiscriminations.fr ».
  • Les signalements qui reviendront à la CGT par cette adresse email seront ensuite transmis aux unions départementales et fédérations concernées. Elles pourront ainsi prendre contact directement avec les personnes signalées être victimes ou témoins d’une discrimination à notre organisation syndicale pour l’aider dans ses démarches et agir syndicalement sur ces questions.

Réagir

Il faut se connecter pour réagir.
Créez un compte ! C'est rapide et gratuit.

Veuillez vous connecter ou créez un compte.