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Guide “Lancer l’alerte”

Le 1er septembre 2022, la loi visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte est entrée en vigueur. Cette loi a un impact concret sur toutes les entreprises mais aussi les administrations publiques, les responsables syndicaux, représentants du personnel et toute personne amenée à conseiller, orienter, informer un salarié ou un agent qui serait témoin de dysfonctionnements.

Fruit d’un combat mené par la Maison des Lanceurs d’Alerte et ses organisations membres, cette loi actualise la loi Sapin II à laquelle s’ajoutent diverses réglementations et régimes spéciaux. Un micmac juridique dans lequel il n’est pas toujours facile de s’orienter.

La Maison des Lanceurs d’Alerte propose donc un guide complet, à paraître en octobre, et qui traduit en termes opérationnels les informations clefs à connaître avant de lancer l’alerte : Comment savoir si je suis un lanceur d’alerte ? Comment lancer l’alerte tout en bénéficiant d’une protection ? Quels sont mes droits quand je lance l’alerte ? Quelles sont les exceptions et les cas particuliers ?

Ce guide s’adresse à toutes celles et ceux qui, aujourd’hui ou demain, seraient amenés à signaler des abus, des menaces, des préjudices pour l’intérêt général, dans ou hors du cadre professionnel. Mais aussi à toutes celles et ceux qui les soutiennent : citoyens, collègues, amis, conseillers syndicaux, élus…

Les précommandes du guide sont actuellement ouvertes sur https://soutenir.mlalerte.org/guide-alerte

Il est disponible à prix coûtant (10€) mais l’association propose également deux prix de soutien (20 et 30€) permettant de financer en partie ses actions d’accompagnement des lanceurs d’alerte.

Pour les commandes de plus de 50 exemplaires, un tarif préférentiel et dégressif peut être appliqué. Vous pouvez contacter la MLA à contact@mlalerte.org

 

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