Dès leur création juste après la deuxième guerre mondiale les CE ont été un formidable outil permettant à des milliers de salariés et à des artistes de partager des expériences culturelles enrichissantes, les grandes luttes syndicales sont aussi des moments forts d’échanges et de création artistique. Si ces expériences restent encore parfois dans la mémoire collective des uns et des autres, si elles nourrissent le patrimoine militant elles sont aujourd’hui confrontées à des obstacles de taille.
Une étude-action sur les activités culturelles des CE de 70 entreprises a été réalisée par la CGT Rhône-Alpes et le laboratoire Triangle de l’Université Lyon 2 en 2015 et2016 : elle a montré que le consumérisme et l’individualisme sont souvent devenues les moteurs des activités culturelles, mais aussi que des élus de CE aspirent à poursuivre ou à retrouver des actions collectives porteuses de solidarité et d’émancipation. De leur côté des acteurs culturels cherchent à retisser des liens avec un monde du travail aujourd’hui fortement impacté par les nouvelles formes d’organisation des entreprises.
De cette étude est née l’idée d’imaginer un espace de rencontre entre les acteurs issus des univers du travail et de la culture d’où émergeront des projets s’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire et d’émancipation.
Pour les élus de CSE ce réseau sera un appui à la réalisation concrète de projets culturels : formation, accompagnement, mise en relation, échange d’expériences, ateliers de rencontres….
Une journée de lancement ouverte à tous sera organisée dans le premier trimestre 2020.
Réagir
Il faut se connecter pour réagir.
Créez un compte ! C'est rapide et gratuit.