Les informations demandées sont importantes : elles permettent de proposer des contenus adaptés à votre entreprise et votre situation. À tout moment vous pourrez supprimer et modifier tout ou partie des informations fournies.

Veuillez noter que :
- seul votre pseudo sera public
- la taille de votre entreprise et son code postal seront visibles des utilisateurs connectés
-toutes les autres informations fournies demeurent strictement confidentielles et ne seront pas communiquées à de tierces parties, sauf demande explicite de votre part.

1. Informations de connexion
2. Votre entreprise (infos publiques)
3. Votre entreprise (ne sera jamais publié)
4. Calendrier (Non visible sur votre profil)
5. À propos du CSE (infos non publiées)
6. À propos de vous (infos non publiées)

“ Bloquage d’un licenciement d’un salarié protégé pour privation CSE par l’inspection du travail ”

2.35K vuesFonctionnement du CSE
0

Bonjour,

Pour commencer, notre CSE était composé initialement de 4 membres : 2 titulaires et 2 suppléants.

Il y a deux mois, notre secrétaire à démissionné.

Cette semaine, notre employeur nous a annoncé un plan de licenciement économique dans lequel 2 membres du CSE seront concerné. Au final il ne restera plus qu’un seul suppléant … Plus de secrétaire ni trésorier !

Le CSE est il toujours valable ? Peux t on parler de blocage pour le licenciement des salarié protégé pour privation de l’entreprise de représentant du personnel .

Merci à vous

Dorian Question répondue 14 janvier 2021
0

Bonjour,

En ce qui concerne l’impact de la réduction d’effectif de l’entreprise en cours de mandat sur le CSE, à supposer que le licenciement des élus soit justifié, la diminution d’effectif n’a pas d’impact au cours du mandat. C’est seulement lors du renouvellement que l’employeur pourra ne pas réorganiser d’élection si l’effectif est resté inférieur à onze salariés au cours des douze derniers mois (article L. 2313-10 du code du travail) ou que le nombre de titulaire sera modifié en prenant en compte l’effectif théorique au jour du premier tour (Cass. soc., 5 fév. 2020, n° 19-13.444 ; VJ du 16 mars 2020). L’effectif de référence au cours du mandat n’est donc pas appelé à changer en cours de mandat.

Cela implique donc, toujours à supposer que le licenciement des salariés protégés soit autorisé et justifié, l’organisation d’une élection partielle afin de pourvoir les sièges vacant d’après l’article L. 2314-10 du code du travail puisque le nombre de représentants sera réduit de moitié.

Dorian Question répondue 14 janvier 2021
Top