JST : la CGT largement en tête au 1er collège
Si l’on avait des doutes sur le soutien des salariés de JST à la grève menée par la CGT, le résultat des élections au CSE y répond clairement. Avec plus de 80 % de participation sur les 3 collèges, la CGT arrive largement en tête sur le 1er collège face à la CFDT et seconde sur le 2e collège face à l’UNSA. Elle remporte donc 4 élus sur 5 au 1er collège, titulaires et suppléants, et 1 élu sur 3 au 2e collège, titulaire et suppléant également.
L’employeur a cependant contesté l’élection sur le 2e collège sur la base du non-respect de la représentation équilibrée des femmes et des hommes. Collège sur lequel le seul élu CGT est… le délégué syndical.
Bonna Sabla : « la sécurité est l’une des priorités de l’entreprise »
Par deux accords, l’un du 8 janvier et l’autre du 3 mai, l’entreprise Bonna Sabla met en place ses instances représentatives du personnel. Les CSE d’établissement exerceront directement les attributions en matière de santé, sécurité et conditions de travail, avec un leur sein un « référent hygiène et sécurité ». Il a prioritairement en charge les prérogatives du CSE en matière de santé, sécurité et conditions de travail, et est l’interlocuteur privilégié de l’employeur sur ces questions « sans priver le CSE de ses prérogatives en la matière ». Il bénéficie pour cela de 5 jours de formation supplémentaire et du droit de se faire assister par un salarié ne disposant d’aucun mandat, dans la limite d’une mise à disposition de 20 heures par an. Si la démarche est intéressante, il est problématique que les salariés en question ne bénéficient d’aucune protection pour garantir la liberté de leur parole et la liberté de leur action. Il existe en plus dans l’accord des représentants de proximité pour maintenir une représentation par site, une CSSCT au niveau du CSE central à laquelle sont invités les référents SSCT ainsi qu’une commission spécifique sur le travail de nuit.
Réagir
Il faut se connecter pour réagir.
Créez un compte ! C'est rapide et gratuit.