Ajouter à mon dossier

Comment le CSE peut il être acteur de la lutte contre les maladies en entreprise ? (vidéo)

Les champs de la prévention ne se limitent pas aux risques graves et imminents : ils intègrent aussi les risques de maladies physiques. Comment être acteur dans la prévention de ces risques physiques ?

 

Les risques physiques intègrent à la fois ceux liés à l’activité physique (manutention, port de charges) mais aussi à l’exposition à certaines ambiances (en termes de température, de bruit, de risques chimiques).

Il y a des phénomènes d’habituation qui peuvent laisser des traces sur la santé et provoquer des maladies.

Le CSE doit suivre ces risques à travers un certain nombre d’indicateurs.

La difficulté est que les risques sont souvent différés. C’est pourquoi la loi prévoit des indicateurs et un suivi des mesures de prévention.

Il est recommandé aux de conserver leurs propres archives des expertise et informations fournies dans le temps, pour y compris pouvoir faire appel à ces données plusieurs années plus tard.

***

Cette vidéo est tirée de la chaine YouTube du cabinet SECAFI.

Dans cette série, SECAFI propose d’aborder l’ensemble des sujets relatifs à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail des salariés dans le cadre du nouveau CSE.

Un des enjeux fondamentaux dans la mise en place du CSE est en effet de prendre en compte les aspects de santé au travail suite à la disparition du CHSCT et de faire en sorte que ces sujets restent au cœur des préoccupations des représentants du personnel !

Retrouvez tous les mercredis un nouvel épisode de la série SECAFI “La santé au travail, ça se travaille !”

 

Réagir

Il faut se connecter pour réagir.
Créez un compte ! C'est rapide et gratuit.

Veuillez vous connecter ou créez un compte.