Bonjour,
Nous avons appris récemment que notre entreprise allait sûrement participer à un programme expérimental visant à intégrer (comprendre : faire travailler) des personnes condamnées à des travaux d’intérêt général.
Tout d’abord, je serais intéressé de savoir votre avis à tou.te.s sur la question ? Par ailleurs la CGT s’est-elle exprimée/positionnée à ce sujet ?
J’aimerais aussi savoir si c’est un sujet pour lequel le CSE aurait dû être consulté ?
Merci d’avance pour votre attention et vos éventuelles réponses.
Fraternellement
1 Réponses
Bonjour,
La CGT s’est récemment exprimée dans un communiqué relatif au projet de loi du Gouvernement sur la question du travail des détenus. La CGT SPIP s’est également prononcée à ce sujet dans un communiqué.
Il me semble que ce sujet peut toucher à l’organisation du travail au sens de l’article L. 2312-8 du code du travail et touche quoiqu’il en soit aux conditions d’emploi et de travail de ces personnes qui sont placées sous un régime dérogatoire. De plus la participation à ce programme implique de savoir comment les personnes condamnées seront intégrées et participeront à l’activité de l’entreprise, de connaître les effets de la participation de “travailleurs gratuits” sur l’emploi, et dans quelle mesure il s’agira de travaux d’intérêt général.
Merci beaucoup pour cette réponse !