Les informations demandées sont importantes : elles permettent de proposer des contenus adaptés à votre entreprise et votre situation. À tout moment vous pourrez supprimer et modifier tout ou partie des informations fournies.

Veuillez noter que :
- seul votre pseudo sera public
- la taille de votre entreprise et son code postal seront visibles des utilisateurs connectés
-toutes les autres informations fournies demeurent strictement confidentielles et ne seront pas communiquées à de tierces parties, sauf demande explicite de votre part.

1. Informations de connexion
2. Votre entreprise (infos visibles sur votre profil)
3. Votre entreprise (infos non publiées)
4. Calendrier (Non visible sur votre profil)
5. À propos du CSE (infos non publiées)
6. À propos de vous (infos non publiées)
6. Demandes (infos non publiées)

“ Candidature syndicale CSE ”

155 vuesÉlection
0

Bonjour,

Il n’y a pas de syndicats dans mon entreprise (environ 200 salariés) et nous allons avoir des élections du CSE. Je suis nouveau syndiqué à la CGT. Je souhaite proposer une liste syndicale. J’ai parcouru les fiches et ressources mais j’ai tout de même des questions !

  1. Il faut être au moins deux candidats sur la liste n’est-ce pas (2 titulaires ?) ?
  2. Dois-je faire des démarches auprès de la CGT avant de candidater ?
  3. Est-il possible de proposer une liste commune intersyndicale ? Dans ce cas la procédure change-t-elle ?
  4. Est-il utile de créer une section syndicale ? Est-il utile de le faire avant les élections ? Si oui comment faire ?

Merci pour votre aide !

klysten Question répondue 10 novembre 2022
1

Bonjour,

Je vais répondre à vos 4 questions dans l’ordre.

  1. La liste de candidat.es doit être constituée d’au moins deux noms, et si les deux sexes doivent être représentés, donc une femme et un homme dans l’ordre que vous préférez. Cela est vrai pour la liste titulaire, mais aussi pour la liste suppléant.
  2. Si vous souhaitez présenter une liste CGT, vous devez soit passer par votre Union locale CGT qui déposera la liste, soit créer une section syndicale dans l’entreprise et dans ce cas désigner un Représentant de Section Syndical (s’il n’y a pas de syndicat d’entreprise, c’est l’UL aussi qui le fera). Pour cette fernière hypothèse, vous devez remplir une condition nécessaire qui est d’avoir au moins deux adhérent.es dans l’entreprise (vous compris).
  3. Vous pouvez déposer une liste commune, mais pour cela vous devez respecter soit la création d’une section syndicale, soit que cette liste soit discutée par votre union locale (on rejoint donc la question 2). Enfin, lors du dépôt de la liste, il doit être spécifié quelle sera la répartition du résultat de la liste par syndicat de la liste, afin de pouvoir calculer la représentativité.
  4. Vu la proximité des élections, je vous conseillerai de laisser faire votre Union Locale CGT, puis de créer ensuite votre section syndicale.

Dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher rapidement de votre union locale CGT et de votre fédération CGT professionnelle.

ArnaudCSE Nouveau commentaire posté 10 novembre 2022
ArnaudCSE

D’accord, merci beaucoup ! Je les contacte de ce pas.

Top