Les informations demandées sont importantes : elles permettent de proposer des contenus adaptés à votre entreprise et votre situation. À tout moment vous pourrez supprimer et modifier tout ou partie des informations fournies.

Veuillez noter que :
- seul votre pseudo sera public
- la taille de votre entreprise et son code postal seront visibles des utilisateurs connectés
-toutes les autres informations fournies demeurent strictement confidentielles et ne seront pas communiquées à de tierces parties, sauf demande explicite de votre part.

1. Informations de connexion
2. Votre entreprise (infos visibles sur votre profil)
3. Votre entreprise (infos non publiées)
4. Calendrier (Non visible sur votre profil)
5. À propos du CSE (infos non publiées)
6. À propos de vous (infos non publiées)
6. Demandes (infos non publiées)

“ Comment permettre aux externes travaillant dans notre entre de voter ? ”

0

dans l’entreprise il y a beaucoup de prestataires (femmes de menages, prestataires informatiques,…)

comment leurs permettre de voter pour les élections de notre CSE ?

quelles démarches doit-on faire par rapport à leur employeur ? A notre service rh ? Etc

Dominique HOLLE Question répondue 27 novembre 2022
1

Bonjour,

Le Code du travail (L. 2314-23) indique que les salariés mis à disposition et qui ont 12mois continus dans l’entreprise peuvent y être électeur. Ils ne sont cependant pas éligibles.

Ils leur revient de décider dans quelle entreprise ils exercent leur droit de vote (l’entreprise qui les emploie ou l’entreprise utilisatrice).

Ainsi, l’organisation d’élections professionnelles dans une entreprise utilisatrice, oblige celle-ci à procéder au décompte des salariés qui lui sont mis à disposition. Pour cela, un certain nombre d’opérations sont nécessaires :
– avant le début des négociations du protocole préélectoral, l’entreprise utilisatrice interroge par écrit les entreprises prestataires qui mettent à disposition des salariés travaillant dans ses locaux afin que ces entreprises, dans un délai compatible avec l’organisation des négociations du protocole préélectoral, lui fournissent la liste des salariés mis à disposition ;
– ce document doit contenir la liste des salariés qui répondent aux critères de présence dans les locaux et d’ancienneté (12 mois continus pour être électeur) ;
– il doit porter la mention que le salarié a fait ou non le choix de voter aux élections de l’entreprise utilisatrice. Compte tenu des possibles recours contentieux, il est important que ce choix soit clairement acté par le salarié et son employeur ;
– à défaut d’informations communiquées sur ce point par l’entreprise prestataire, il appartient au salarié mis à disposition, s’il le souhaite, de faire connaître son choix à l’entreprise utilisatrice, dans les délais impartis, compatibles avec la publication des listes électorales.Sur la base des données fournies par le prestataire, l’entreprise utilisatrice fixe le décompte des effectifs et la liste électorale.

Cordialement

Kali Nouveau commentaire posté 20 décembre 2022
Kali

Merci Dominique pour ta réponse.
Nous allons communiquer aux pres des salariés externes pour nos prochaines élections.

Top