Les informations demandées sont importantes : elles permettent de proposer des contenus adaptés à votre entreprise et votre situation. À tout moment vous pourrez supprimer et modifier tout ou partie des informations fournies.

Veuillez noter que :
- seul votre pseudo sera public
- la taille de votre entreprise et son code postal seront visibles des utilisateurs connectés
-toutes les autres informations fournies demeurent strictement confidentielles et ne seront pas communiquées à de tierces parties, sauf demande explicite de votre part.

1. Informations de connexion
2. Votre entreprise (infos publiques)
3. Votre entreprise (ne sera jamais publié)
4. Calendrier (Non visible sur votre profil)
5. À propos du CSE (infos non publiées)
6. À propos de vous (infos non publiées)

3.88K vuesMise en place du CSE
0

Bonjour,

La personne qui présidera les réunions d’Instance est salariée de l’entreprise et fait partie de la Direction générale. A-t-elle le droit de voter ? Doit-on la comptabiliser dans les effectifs ?

Merci d’avance,

Dorian Question répondue 1 octobre 2019
0

Bonjour,

Concernant le droit de vote, “le président du CSE (ici le représentant de l’employeur) ne participe pas au vote lorsqu’il consulte les membres élus du comité en tant que délégation du personnel” selon le second alinéa de l’article L. 2315-32 du code du travail. Cette personne ne pourra voter que sur le règlement intérieur, l’élection du secrétaire et du trésorier, et dans certains cas spécifiques.

Concernant la comptabilisation dans les effectifs, elle en fait partie mais ne peut pas se présenter à l’élection du CSE étant représentant de l’employeur. C’est du moins une incompatibilité que relevait la Cour de cassation (Cass. soc., 12 avril 2018, n° 17-19.822) auparavant, mais la rédaction des articles visés par l’arrêt n’ayant pas été modifiée par les ordonnances Macron et la loi travail, celle-ci devrait subsister.

Dorian Réponse éditée 10 octobre 2019
Top