Ajouter à mon dossier

CCC 2020 : si les IRP se saisissaient des 149 propositions

La Convention Citoyenne pour le Climat, vous connaissez ? Sûrement, bien entendu. Souvent décriée par certains, jugée sans effets et sans pouvoir par d’autres, ou encore de commission ad-hoc par les plus sceptiques.

Cependant, le travail réalisé par les différentes commissions a permis d’établir 149 propositions d’actions concrètes pour agir à tous les niveaux contre le dérèglement climatique. Même si 4 de ces propositions ont été rejetées par le Président de la République, soit par choix politique pour celle proposant la limitation de vitesse à 110km/h sur les autoroutes ou encore pour celle disposant une taxation des entreprises, les deux autres concernant l’inscription dans la Constitution du crime d’écocide, a été rendue impossible par sa neutralisation au niveau du Parlement.

Dès sa mise en place, le 6 octobre 2019, les membres de la Convention se sont répartis en cinq groupes thématiques reflétant la diversité des changements sociaux devant être menés pour accomplir les objectifs de la Convention. Les 145 propositions restantes se répartissent dans ces cinq groupes de la manière suivante : 

  • Se nourrir (alimentation et agriculture) => 43 propositions
  • Se loger (habitat et logement) => 21 propositions
  • Travailler et produire (emploi et industrie) => 24 propositions
  • Se déplacer (aménagement et transports) => 43 propositions
  • Consommer (modes de vies et de consommation). => 14 propositions

Ce qui est à noter, c’est que toutes ces propositions ont fait l’objet d’une retranscription législatives, notamment dans la loi dite « climat » promulguée au mois d’août dernier. Certaines concernaient d’autres dispositions de textes législatifs déjà existants mais qu’il fallait mettre en œuvre.

Les représentants du personnel ont leur rôle à jouer dans cette démarche de lutte contre le dérèglement climatique. Ils ne doivent pas se contenter de rester spectateurs ou commentateurs. Leur rôle de contrôle des nouvelles obligations qui sont faites aux employeurs en matière d’information/consultation, de protection de l’environnement au même titre que celle de la santé et de la sécurité des salariés, est renforcé par les nouvelles dispositions de la loi Climat et Résilience.

Ils ne doivent cependant pas se limiter à ce rôle, mais au contraire être actrices et acteurs de cette lutte qui nous concernent tous et se positionner en force de propositions dans les instances de CSE et dans les négociations d’accord d’entreprise et de branches.

Nous déclinerons, par thématique, chaque semaine, les actions concrètes que nous estimons à la disposition des représentants du personnel.

Nos propositions ne sont pas exhaustives et chaque environnement de travail, secteur professionnel ont leur spécificité qui permettent l’imagination et l’inventivité des représentants du personnel. Ainsi, nous vous inviterons également à participer, en enrichissant nos analyses par vos expériences de terrain dans cette lutte qui nous concerne toutes et tous, et qui nous responsabilise vis-à-vis des générations futures.

Lire aussi :

Loi climat et résilience  : ce qui change pour le CSE

 

Réagir

Il faut se connecter pour réagir.
Créez un compte ! C'est rapide et gratuit.

Veuillez vous connecter ou créez un compte.