Ajouter à mon dossier

L’Echo des CSE du 28 novembre 2019

 

International paper Saint-Amand (50) : La CGT devient seule représentative

La CGT réalise un score de 93% chez les titulaires et de 92.30% chez es suppléants, remportant 16 élus au total. Soit une représentativité de 92,65.

La FILPAC devient l’unique organisation syndicale chez les ouvriers employés et obtient depuis son implantation à St-Amand sa plus belle victoire.

 

Sidel (76) : la CGT progresse et reste première organisation

 

Les élections se sont tenues du 12 au 14 novembre 2019 : 73,56% des salariés se sont exprimés par le vote  électronique.

Au collège ouvrier et employé, la CGT obtient 100% des voix, avec un taux de participation de 59,7% et au collège Technicien-administration-maitrise elle obtient 75,2% des voix. Ces scores représentent 6 sièges titulaires et 6 siège suppléants. Au collège ingénieur et cadre, la CGT obtient 37% des voix soit 2 sièges titulaires et 4 sièges suppléants.

Au global la CGT reste la 1ère organisation syndicale chez Sidel avec 57,75% de taux de représentativité, soit une progression de 1,6% par rapport à 2016.

 

Matmut : elle assure la formation de ses élus

 

L’accord CSE de la Matmut prévoit la création d’une “école du dialogue social”, celle-ci a vocation a assurer la formation économique et SSCT des membres de la délégation du personne au CSE et des managers.

Un référentiel de compétences est également prévu. C’est la direction qui l’élaborera pour évaluer les compétences acquises au cours du mandat.

Ces deux points apparaissent négatifs puisque c’est l’employeur qui a la main sur la formation, donc indirectement sur l’exercice de leur mandat, et sur l’évaluation des compétences acquises au cours de ce mandat, donc du retour à son poste de l’élu à l’issue du mandat. Tout ceci n’est pas de nature à faciliter l’exercice indépendant de la mission de représentant du salarié.

Réagir

Il faut se connecter pour réagir.
Créez un compte ! C'est rapide et gratuit.

Veuillez vous connecter ou créez un compte.