Le télétravail – la pratique du travail à distance à l’aide des technologies de l’information et des communications – joue un rôle important et croissant sur le lieu de travail et a un impact potentiel sur la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs.
Définition du télétravail
Plusieurs définitions et termes différents sont utilisés pour décrire le télétravail (par exemple, travail à distance et travail électronique), toutefois, les caractéristiques unificatrices du télétravail, telles que décrites dans la note technique COVID-19 de l’Organisation internationale du travail (OIT) comprennent le travail effectué en totalité ou en partie dans un lieu autre que le lieu de travail par défaut, et l’utilisation d’appareils électroniques tels qu’un ordinateur, une tablette ou un téléphone pour effectuer le travail.
Le télétravail a une incidence sur le degré de contrôle que l’employeur exerce sur l’environnement de travail, ainsi que sur sa capacité à planifier et à assurer un environnement de travail sain et sûr.
Prévalence du télétravail
Les mesures sociales et de santé publique introduites en raison de la pandémie de COVID-19 ont entraîné une transition rapide et sans précédent vers le télétravail dans de nombreux secteurs et régions du monde. En Europe, par exemple, la proportion de travailleurs pratiquant le télétravail est passée de 11 % avant la pandémie à 48 % et environ 40 % des heures de travail rémunérées pendant la pandémie de COVID-19 ont été effectuées en télétravail. Dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes, plus de 23 millions de personnes sont passées au télétravail au deuxième trimestre de 2020.
À l’échelle mondiale, la plupart de la transition vers le télétravail a eu lieu parmi les travailleurs ayant des revenus et des niveaux d’éducation plus élevés.
Une analyse récente suggère que l’utilisation du télétravail pourrait continuer à croître. Des recherches menées au cours de l’année 2020 indiquent que 34 % des emplois aux États-Unis d’Amérique pourraient plausiblement être effectués à distance.
Comme l’utilisation du télétravail est susceptible d’augmenter, il est important de s’assurer que les employeurs, les gouvernements et les travailleurs et leurs représentants comprennent comment aborder les impacts potentiels du télétravail sur la santé d’une manière qui équilibre les besoins des travailleurs et des organisations.
Les objectifs de l’OMS et de l’OIT
L’objectif de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Organisation Internationale du Travail, dans ce cadre, est de fournir des informations techniques aux employeurs, aux télétravailleurs et aux représentants des travailleurs concernant l’impact du télétravail sur la santé, la sécurité et le bien-être. Ces deux organisations internationales fournissent des conseils pratiques sur l’organisation et la mise en œuvre du télétravail de manière à protéger et à promouvoir la santé physique et mentale et le bien-être social, conformément à leurs directives, normes et guides adoptés sur le sujet.
Notamment elles apportent des réponses au questions suivantes :
- Quels sont les impacts du télétravail sur la santé physique et mentale et le bien-être social des travailleurs et de leurs familles ?
- Comment les employeurs et les travailleurs peuvent-ils organiser et réaliser le télétravail de manière saine et sûre ?
- Quels sont les rôles et responsabilités des employeurs en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, et de fourniture d’un environnement favorable au télétravail ?
- Quels sont les rôles et les responsabilités des travailleurs et de leurs représentants dans la protection et la promotion de la santé et de la sécurité pendant le télétravail ?
- Comment les services de santé au travail et les prestataires de soins de santé primaires peuvent-ils soutenir la santé et la sécurité des télétravailleurs ?
Impact du télétravail sur la santé
Résultats en matière de santé physique
Il existe de nombreuses preuves de l’impact du travail prolongé sur ordinateur sur un certain nombre d’affections physiques (lésions musculosquelettiques et fatigue oculaire) dans les bureaux, mais peu d’études ont évalué spécifiquement l’impact du télétravail. Les recherches menées sur le télétravail ont montré des effets tant positifs que négatifs sur la santé physique.
Un examen des études a révélé que le télétravail à domicile est généralement considéré par les travailleurs comme ayant un effet positif sur leur santé déclarée, mais qu’il peut entraîner des problèmes liés à la conception des postes de travail et aux longues heures de travail.
Deux études ont fait état d’une réduction de la pression artérielle grâce au télétravail. Une étude basée sur un questionnaire portant sur le personnel universitaire a révélé que les télétravailleurs se plaignaient moins de l’hypertension artérielle, et une étude portant sur des fonctionnaires suédois a montré que la pression artérielle était nettement plus élevée pendant le travail au bureau que pendant le télétravail à domicile.
Si le télétravail a été utilisé tout récemment lors de la pandémie de COVID-19 pour prévenir la propagation du virus, on a également constaté que certains télétravailleurs avaient du mal à continuer à travailler lorsqu’ils sont malades, ce que l’on a appelé le « présentéisme de maladie ».
Ces études ne sont que des préliminaires et d’autres recherches seront nécessaires pour déterminer les véritables impacts du télétravail pour différents travailleurs et sur de plus longues périodes.
Résultats en matière de santé mentale
Avant la pandémie de COVID-19, le télétravail a souvent été basé sur des accords individuels entre un travailleur et un employeur, par exemple pour mieux prendre en compte l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Toutefois, en réponse à la pandémie de COVID-19, le télétravail a parfois été imposé aux travailleurs et aux employeurs dans le cadre de mesures sociales et de santé publique, ce qui a entraîné un décalage potentiel avec les réels besoins et exigences des travailleurs.
Plusieurs recherches entreprises avant la pandémie de COVID-19 ont indiqué que le télétravail pouvait réduire le stress lié au travail, alors que d’autres études ont signalé une augmentation du stress avec le télétravail.
Cinq études menées avant ou pendant la pandémie de COVID-19 ont signalé l’isolement social comme un effet indésirable potentiel sur la santé associé au télétravail. Une autre étude a signalé une incidence plus élevée de solitude, d’irritabilité, d’inquiétude et de culpabilité chez les télétravailleurs.
À l’inverse, une étude de cohorte analysant les données démographiques des employés, les demandes de remboursement de frais médicaux, les évaluations des risques pour la santé et les heures de connexion à distance a signalé un risque réduit de dépression chez les personnes qui télétravaillaient par rapport à celles qui ne télétravaillaient pas.
Une étude menée aux États-Unis pendant la pandémie de COVID-19 a révélé que le travail au bureau offrait plus d’opportunités de socialisation et entraînait moins de conflits entre le travail et la famille.
Une étude espagnole menée pendant le confinement à domicile a démontré que le fait de ne pas télétravailler contribuait à un meilleur équilibre professionnel, un équilibre d’engagement dans la profession qui conduit au bien-être.
Un examen des études a révélé que le télétravail était associé à davantage de conflits entre le travail et la famille, et que ces conflits étaient plus importants lorsque les exigences professionnelles étaient élevées.
Une étude menée au Japon à une époque où le télétravail se développait en raison de l’épidémie de COVID19 a indiqué que, à mesure que la fréquence du télétravail augmentait, les travailleurs qui préféraient télétravailler éprouvaient moins de détresse psychologique que ceux qui préféraient ne pas télétravailler. Cela suggère que la préférence des travailleurs affecte l’impact potentiel du télétravail sur la santé mentale.
Comportements en matière de santé
Une étude portant sur les données démographiques des employés, les demandes de remboursement de frais médicaux, les évaluations des risques pour la santé et les heures de connexion à distance a montré une relation entre le télétravail et les risques pour la santé liés à l’abus d’alcool, au tabagisme et à l’obésité, la relation variant selon l’intensité du télétravail. L’étude a également montré des niveaux d’activité physique plus élevés chez les employés en télétravail par rapport aux non-télétravailleurs, avec une préférence pour les exercices de musculation et d’étirements.
Aux États-Unis ceux qui travaillaient à domicile consacraient plus de temps à la préparation ou à la consommation de nourriture que ceux qui travaillaient hors de chez eux. Ces résultats suggèrent que le travail à domicile peut laisser plus de temps pour préparer et consommer des aliments, ce qui peut être bénéfique pour la santé, car les repas préparés à la maison ont tendance à être moins caloriques et plus riches en nutriments que les aliments achetés sur le lieu de travail ou aux alentours.
Protéger et promouvoir la santé, la sécurité et le bienêtre pendant le télétravail
Environnement physique et ergonomie
Lorsque les travailleurs s’engagent dans le télétravail, ils peuvent être confrontés à des risques accrus liés à l’environnement physique et à l’ergonomie, car les lieux de travail à domicile ne répondent souvent pas aux mêmes normes de sécurité et de santé au travail que les lieux de travail traditionnels.
L’environnement physique peut présenter des risques liés à des facteurs tels que l’inconfort thermique dû à des systèmes de chauffage et de refroidissement inadéquats, l’éclairage, la sécurité électrique, l’hygiène domestique et la qualité de l’air. La création d’un bon environnement ergonomique pour les travailleurs informatiques, en fournissant une chaise ergonomique, un grand écran, un clavier et une souris, des postes de travail réglables ou flexibles et une formation, peut minimiser l’inconfort musculosquelettique et oculaire, promouvoir des comportements informatiques sains et améliorer les performances.
Les points d’action suivants peuvent être pris en compte lors de l’installation d’un poste de télétravail. Elles sont particulièrement pertinentes pour ceux qui entreprennent un télétravail régulier à long terme :
- Les télétravailleurs doivent disposer d’un espace de travail dédié, privé, calme et sécurisé. Une « zone de confort » du poste de travail peut être créée en disposant l’écran d’ordinateur et les dispositifs d’entrée de manière à ce qu’ils soient proches du corps de la personne, permettant une posture détendue et confortable, et réduisant les étirements excessifs et les postures contraignantes et non neutres.
- Une chaise de bureau ergonomique bien conçue est un élément essentiel du bureau à domicile du télétravailleur. Si elles sont utilisées pour un travail de bureau et informatique à plein temps, les chaises domestiques courantes peuvent finir par créer des problèmes en raison du manque de réglages et de soutien.
- Lors de l’aménagement d’un poste de travail informatique, la surface de travail doit être suffisamment grande pour permettre de placer correctement l’écran, le clavier et la souris, ainsi qu’un porte-documents.
- Pendant la frappe ou le déplacement de la souris, le travailleur doit maintenir ses poignets dans une position droite et non rigide, et éviter de positionner les poignets à un angle exagéré ou dans une position qui provoque une tension dans les poignets. Un repose-poignet peut fournir un soutien pendant les pauses mais n’est pas conçu pour être utilisé pendant la frappe ou le déplacement de la souris.
- En cas d’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette, sa hauteur doit être portée à la hauteur des yeux ou légèrement en dessous (par exemple, en plaçant l’appareil sur une pile de livres ou de magazines). Un clavier ergonomique externe doit être utilisé.
- La tension visuelle et la fatigue oculaire peuvent être réduites en positionnant le moniteur de manière à éliminer les éblouissements (des stores de fenêtre et des déflecteurs de plafond peuvent être utilisés pour rediriger la source de tout éblouissement). Pour réduire la fatigue oculaire due à la fixation sur l’écran, les télétravailleurs doivent être encouragés à se concentrer régulièrement sur des objets éloignés, puis à reposer les yeux.
- Il convient de réduire les risques de glissades, de trébuchements et de chutes en gérant les câbles et en les plaçant loin de toute zone de marche, et en maintenant l’espace de travail organisé et rangé. Les équipements électriques doivent être entretenus pour éviter les risques d’incendie et d’électrocution.
- La circulation de l’air, la ventilation et la température doivent être adéquates pour maintenir le niveau normal de performance professionnelle et de sécurité du travailleur dans l’environnement domestique.
- Le niveau de bruit ambiant doit être maintenu aussi bas que possible et l’utilisation de dispositifs d’écoute sûrs par le biais d’écouteurs et de casques doit être encouragée.
- En variant les postures informatiques et en faisant des pauses régulières pour s’étirer, on réduit l’impact des modes de travail sédentaires, de la position assise prolongée, des charges statiques
- L’intégration de pauses de routine dans le régime de travail quotidien du télétravailleur et la fourniture de rappels ergonomiques via une technologie portable ou des programmes logiciels qui encouragent et favorisent l’activité physique peuvent être utiles pour maintenir les travailleurs en bonne santé.
Facteurs de risque psychosociaux
Lorsqu’il est organisé et exécuté correctement, le télétravail peut être bénéfique pour la santé mentale et le bien-être social. Il peut améliorer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, réduire le temps consacré aux déplacements vers le lieu de travail et offrir des possibilités de modalités de travail flexibles, autant de facteurs susceptibles de favoriser la santé mentale et le bien-être social.
Le télétravail peut présenter des risques pour le bien-être psychosocial, notamment l’impact sur le rythme de travail, l’allongement des heures de travail, l’interférence avec l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l’isolement et le détachement. Il peut également y avoir un risque de violence et de harcèlement, y compris de cyberintimidation. L’impact psychosocial sur le travailleur et sa famille peut être aggravé dans les situations où le travailleur n’a pas accès à un poste de travail privé, calme et dédié.
La communication peut s’avérer difficile pendant le télétravail, car elle est limitée aux canaux TIC, avec peu ou pas de communication en face à face, et peut être limitée par la bande passante de la connexion Internet. Les difficultés liées à la communication peuvent rendre difficile pour les travailleurs la compréhension de la tâche à accomplir, ce qui entraîne du stress. Certains travailleurs peuvent ressentir les effets de l’isolement social ou professionnel, en raison de la diminution de la communication avec leurs collègues et leur direction.
Pendant le télétravail, les travailleurs peuvent être amenés à travailler parfois de longues heures ou tard dans la nuit. Si les horaires de travail fixés ne sont pas bien établis entre les travailleurs et leurs managers, il en résulte une difficulté à se déconnecter du travail et à gérer l’horaire de travail.
Les points d’action suivants peuvent être envisagés pour encourager les interactions sociales et promouvoir la santé mentale pendant le télétravail :
- Les employeurs doivent encourager les travailleurs à fixer des limites aux heures de travail et à respecter un horaire régulier, afin de s’assurer qu’ils ne travaillent pas un nombre excessif d’heures.
- Les employeurs doivent éviter de contacter les travailleurs en dehors des heures de travail prévues, et encourager les collègues et les responsables à ne communiquer que pendant les heures de travail prévues.
- Des interactions sociales régulières pendant le télétravail peuvent diminuer le sentiment d’isolement et de détachement pendant le télétravail.
- Les employeurs devraient fournir aux télétravailleurs des outils et des logiciels TIC qui les aideront à se connecter efficacement avec leurs collègues et leurs managers.
- Les travailleurs devraient être encouragés à s’engager dans des activités sociales et récréatives agréables pendant les pauses de travail.
- Les travailleurs doivent être informés des risques psychosociaux potentiels liés au télétravail, des premiers symptômes de mauvaise santé mentale, et de la manière et du lieu où ils peuvent accéder à des aides psychosociales et de santé mentale.
- Les télétravailleurs doivent être formés au comportement professionnel approprié et à l’étiquette numérique lorsqu’ils interagissent avec leurs collègues, ainsi qu’à la manière d’identifier et de répondre aux abus ou aux brimades.
- Comportements en matière de santé et bien-être
- Lorsque le télétravail s’effectue au domicile privé et dans d’autres locaux échappant au contrôle direct de l’employeur, il peut être difficile de faire respecter les politiques établies sur le lieu de travail concernant le tabagisme, la consommation d’alcool et de drogues. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut être affecté lorsque les travailleurs sont confrontés à des obligations familiales, en particulier si de jeunes enfants ou d’autres membres de la famille sont à la maison pendant les heures de travail.
- Les employeurs peuvent favoriser le bien-être des télétravailleurs en encourageant des routines saines et en fournissant une formation et des ressources pour maintenir des comportements sains pendant le télétravail.
- L’OMS et l’OIT recommandent que tous les lieux de travail soient exempts de fumée de tabac. Les employeurs peuvent faire savoir aux télétravailleurs qu’ils sont censés respecter les politiques d’interdiction de fumer sur le lieu de travail pendant le télétravail, encourager les travailleurs à conserver un domicile sans fumée et soutenir les programmes de sevrage tabagique.
- Les employeurs peuvent également rappeler aux personnes travaillant à domicile que, pendant les heures de travail, elles sont censées se conformer aux politiques du lieu de travail en matière de drogues et d’alcool. Il peut être utile d’inclure ces informations dans un accord de travail à distance ou une politique de travail à domicile, conformément au recueil de directives pratiques de l’OIT.
- Rôles et responsabilités des employeurs et des travailleurs
- Les organisations et les managers peuvent jouer un rôle positif en concevant un télétravail qui favorise le bien-être des travailleurs. Pour réduire les risques liés à l’environnement physique et à l’ergonomie, les employeurs doivent veiller à ce que les travailleurs reçoivent un équipement adéquat pour accomplir les tâches du poste. Pour les travailleurs souffrant d’un handicap physique, la fourniture d’équipements, d’outils et de formations pour modifier l’environnement de télétravail devrait être planifiée en consultation avec les travailleurs et leurs représentants, conformément au Recueil de directives pratiques du BIT sur la gestion du handicap sur le lieu de travail.
- Les employeurs devraient fournir des informations et des recommandations, ainsi qu’une formation sur la manière d’adapter l’environnement physique et de disposer au mieux l’ordinateur et l’équipement de bureau pour réduire ces risques.
- Le télétravail présentant des défis uniques en matière de gestion des travailleurs à distance, les managers doivent donc être formés à la gestion efficace des risques, au leadership à distance et à la promotion de la santé au travail. Cette formation devrait couvrir la manière d’atténuer les risques et de répondre aux problèmes de santé et de sécurité des travailleurs. Les employeurs doivent fournir des directives claires sur la conservation des informations confidentielles de l’entreprise, permettre la mise en place de mesures de sécurité pour les travailleurs à domicile, et établir des politiques et des procédures de télétravail pour soutenir le travail à domicile (par exemple, l’achat d’équipements, de technologies, y compris de logiciels, de mobilier et de fournitures de bureau). Un soutien et des services TIC (par exemple, pour le téléphone, l’Internet et l’équipement) doivent être fournis, et les télétravailleurs doivent en être informés.
Il est important d’organiser le télétravail de manière à répondre aux besoins des travailleurs et de l’entreprise, pour cela, il faut mettre l’accent sur les résultats plutôt que sur le processus. Les employeurs doivent s’abstenir de tout contrôle ou surveillance excessif des travailleurs, y compris l’utilisation inappropriée de logiciels qui surveillent l’utilisation des ordinateurs ou activent des capacités de vidéo en ligne constante. De telles mesures réduisent la confiance et peuvent accroître le stress des télétravailleurs. Le processus d’organisation du télétravail devrait inclure :
- le travailleur et le manager ou l’employeur discutent et élaborent un plan de travail individuel pour le télétravail, et clarifient les priorités.
- se mettre d’accord sur un système commun pour signaler la disponibilité au travail et s’assurer que les responsables et les collègues respectent ce système
- encourager les travailleurs à partager lorsqu’ils se sentent surchargés, afin de servir de système d’alerte précoce pour détecter le risque d’épuisement professionnel, et savoir quand les tâches ou les membres de l’équipe doivent être réaffectés
- réaliser un exercice de cartographie des compétences parmi les travailleurs, afin de redéployer éventuellement les travailleurs sous-utilisés vers des équipes surchargées
- être clair sur les résultats attendus
- s’assurer que les travailleurs et les managers comprennent quand une tâche est accomplie de manière satisfaisante, en fournissant un retour positif, lorsque cela est possible ; et
- assurer un retour d’information opportun, régulier et constructif aux travailleurs, en décrivant ce que les travailleurs ont fait, et en se concentrant sur les changements qui entraîneront l’amélioration la plus significative de la tâche et auront l’impact attendu.
Rôles des services de santé au travail
Les praticiens de la santé au travail jouent un rôle important dans l’identification et l’atténuation des risques pour la santé des télétravailleurs. Pour répondre aux besoins changeants d’une main-d’œuvre qui se tourne vers le télétravail, les services de santé au travail doivent élargir leurs canaux de prestation en incluant des consultations en ligne, des applications mobiles et des listes de contrôle en ligne pour effectuer des évaluations des risques, une évaluation en ligne de la santé des travailleurs, des outils numériques pour la santé mentale et le soutien psychosocial, ainsi que des évaluations et des interventions télé-ergonomiques. Les représentants des travailleurs sont importants pour sélectionner et organiser des services efficaces avec ces professionnels, notamment en donnant aux travailleurs des informations sur la manière d’accéder à leurs conseils et services.
Conclusion
Lorsqu’il est correctement organisé et soutenu, le télétravail peut avoir des effets positifs sur la santé physique et mentale et le bien-être social des travailleurs. Cependant, lorsque les risques du télétravail pour la santé et la sécurité ne sont pas prévenus et que les travailleurs ne peuvent pas faire des choix sains pendant le télétravail, ce travail peut avoir des effets négatifs importants sur la santé..
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